La hausse des taux

Nous avons constaté une hausse des taux au mois de Juin : c’est un événement significatif, après près de 2 ans de baisse. Hausse très légère, certes (selon les banques, entre 0,05% et 0,2%), mais qui marque clairement la fin d’un cycle baissier.

Sur le marché du prêt professionnel, où les durées des financements sont courtes (84 mois sur les fonds de commerce, et généralement moins de 180 mois sur l’immobilier), ces hausses n’ont aucun impact sur la rentabilité des projets.

Ce rebond intervient dans un contexte international tendu (incertitudes sur la Grèce, forte remontée des taux d’emprunt d’Etat), et marque une volonté des banques de « casser » la spirale de la chute des taux, afin de préserver leurs marges.

Les conditions d’emprunt restent très favorables : la plupart de nos prêts (hors immobilier) sur 7 ans continuent à se financer à moins de 2% (parfois à 1% sur les profils les plus recherchés). En comparaison avec les taux en vigueur en Octobre 2008, par exemple, c’est toujours une excellente affaire ; à l’époque, les emprunts professionnels se négociaient aux alentours de 5%…

Bref, aujourd’hui – l’effet de levier permis par l’endettement bancaire professionnel reste historiquement attractif.

Mais, compte tenu du contexte général (fragilité de la croissance, environnement international), ces excellents crédits restent distribués avec beaucoup de précautions par les banques : plus que jamais, argumenter et « blinder » son dossier de demande de crédit est crucial !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s