Ville Envie dynamise les bassins à flot de Bordeaux

Tout récemment, nous avons négocié le financement de l’installation de boutiques sur le secteur des Bassins à Flot à Bordeaux – faisant partie d’un ensemble d’immobilier professionnel géré par Sébastien Favant, via sa société Ville Envie.

Ville Envie est un  partenaire intégrateur de pôles de commerces durables pour les collectivités et les opérateurs immobiliers. Ville Envie conçoit, commercialise et gère des polarités commerciales de proximité dans les nouveaux projets urbains dans lesquels la société holding mère ( Proxicommerce Investissement) investit durablement. Ville envie, créée en 2011, est très présent sur les développements urbain d’Aquitaine et notamment de Bordeaux ( Bassins à Flot, Euratlantique, Bègles…) et s’inscrit parmi les acteurs de développement de la ville de demain.

Le quartier des Bassins à Flot était historiquement un territoire industriel, dont on peut encore voir quelques reliques par endroits. Il réunit des activités nautiques, des PME/TPE, un tissu associatif riche, mais aussi des friches industrielles. Il accueille également une partie des installations du Grand Port Autonome de Bordeaux.

Un grand projet de réaménagement du quartier est en cours. L’idée est de « faire la ville autrement » afin de transformer les Bassins à flot en éco-quartier qui expérimentera de nouvelles sources d’énergie. Ce nouveau quartier, qui quadrille une zone de chalandise située entre Bacalan, Saint-Louis, la zone du lac et Brazza (Rive Droite), dispose d’un fort potentiel et témoigne d’une attractivité indéniable dans le cadre de la transformation urbaine de Bordeaux. Le quartier accueillera notamment la création de la cité des civilisations du vin, un cinéma multiplexe de 12 salles ainsi que le siège social de C discount (1000 employés), en faisant un véritable quartier connecté. De nombreux logements sont également en construction dans cette zone en pleine redynamisation, ce que les nouveaux commerçants du quartier regardent d’un bon œil.

Plus particulièrement, nous avons négocié le financement de la création d’un magasin en franchise Optical Discount. Le magasin est consacré à l’optique et à l’audio (prothèses). Le local de 201 m² est le plus grand local de l’immeuble avec une vitrine de 16m, il est idéalement placé avec une forte visibilité sous un ensemble de bureaux de plus de 900 m² et une centaine d’habitation.

La réussite de cette boutique va reposer sur deux associés complémentaires : Olivier Cario, audioprothésiste et Nicolas Perez, opticien, ayant tous deux travaillé au sein de plusieurs enseignes. Ils se sont rencontrés lors de leur dernière expérience en tant que salariés chez Optical Center dans l’Oise. Ils croient fortement au potentiel de la ville de Bordeaux et en particulier de cette zone en pleine rénovation. Plusieurs banques, suite à notre intervention, ont accepté de les accompagner avec des offres très agressives commercialement. Au final, nous avons pu leur négocier un taux de crédit inférieur à 1%.

Nous avons également obtenu le financement pour la création d’un fonds de commerce de boulangerie/pâtisserie mitoyen à cette boutique d’optique, faisant la joie des habitants du quartier qui devaient auparavant se déplacer jusqu’aux Chartrons pour acheter leur pain.

Les deux commerces, qui seront inaugurés sous le patronage d’Alain Juppé le 7 juillet, disposeront de places de parking en arrêt minute sur 50 mètres : un critère de choix déterminant pour les créateurs.

Proxicommerce Investissement est partenaire de Mandiri qui accompagne le financement des professionnels de l’immobilier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s