Franchise Expo Paris 2017

L’actualité, c’est bien entendu la surprenante campagne menée afin de préparer au mieux… le salon de la Franchise !

Celui-ci a lieu comme chaque année Porte de Versailles, du 19 au 22 mars prochain, et comme chaque année depuis maintenant 9 ans nous serons présents en tant qu’exposants au sein du Village des Experts de la Fédération Française de la Franchise.

La Franchise est, en effet, un sujet d’une actualité brûlante cette année ! C’est l’un des piliers de l’économie française : imagine-t-on un centre-ville ou un centre commercial amputé de ses magasins à enseigne ? Bien entendu, non, et ces projets, comme les projets d’indépendants, ont besoin de financements.

Chaque jour qui passe nous convainc encore plus de continuer à aider les entrepreneurs à communiquer avec les prêteurs. Le paradoxe que nous évoquions dans une précédente newsletter est de plus en plus visible : les banques veulent prêter, offrent des taux historiquement bas, et pourtant il n’a jamais été aussi difficile d’emprunter !!!

Malgré le récente (petite) hausse de taux, c’est toujours incroyablement bas, et… incroyablement difficile !

Exemple concret : la semaine dernière, nous avons obtenu un prêt de 1.250.000 euros à 1% pour un rachat de parts sociales… Cela semble facile, mais nous avons dû pour cela solliciter 9 banques, qui toutes ont souligné la qualité du dossier et sa solidité. Nous avons également sollicité une plateforme de crowdfunding (nous faisons appel à toutes les sources de financements possibles : la présence de ces nouveaux opérateurs est précieuse), qui a accepté de prêter également, mais qui n’a bien entendu pas pu être compétitive avec l’offre bancaire obtenue en dernière minute.

Mais… il existe une procédure juridique avec le propriétaire des murs, laissant planer une incertitude… qui a provoqué 8 refus sur les 9 dossiers bancaires envoyés… Nous comprenons fort bien les positions de nos partenaires bancaires (l’objet de cet exemple n’est absolument pas de critiquer un supposé attentisme ou excès de prudence), mais ceci est simplement révélateur, à un point caricatural, de la situation actuelle et de notre rôle central dans la négociation d’un financement.

Nous sommes heureux d’accompagner nos clients et de les rassurer dans ces recherches de financements. En voici quelques exemples, dans la seconde rubrique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s