Souvent perçus par le chef d’entreprise comme une exigence des organismes bancaires pour couvrir les emprunts souscrits par une entreprise, les contrats d’assurance décès « Homme clé » ont une réelle importance dans la vie d’une entreprise.
Un contrat « Homme clé » ne s’adresse pas seulement au chef d’entreprise, mais également à tout collaborateur de l’entreprise dont la compétence, la technicité ou encore l’expérience apportent une réelle plus-value qu’il sera difficile de remplacer dans l’entreprise sans risque d’impacter son activité.
Exemples :
Un cadre commercial présent depuis 20 dans l’entreprise dont l’activité commerciale représente 50% des marchés de l’entreprise ;
Un technicien spécialisé capable de faire fonctionner certaines machines-outils anciennes dont le remplacement par des outils modernes demanderait des investissements conséquents.
Ces contrats permettent également au chef d’entreprise de garantir son patrimoine professionnel et de préserver ses ayants droits. L’apport de trésorerie dans l’entreprise par le capital décès permet de pérenniser l’activité et de maintenir ainsi la valorisation de l’entreprise.
Exemple : recrutement d’un Directeur Général, recherche de repreneurs, ….
Une réflexion s’impose donc !
Par Nicolas Jaboulay Agent Général Axa
31 Route de Versailles – 78560 Le Port Marly
njaboulay@aj2a.fr
(06) 11 63 47 31