Le Sud-Ouest, terre d’Entrepreneuriat

Nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à l’émergence de divers projets en Aquitaine.

Ce territoire dynamique aux nombreux atouts attire les entrepreneurs ou les anciens salariés en reconversion souhaitant prendre le virage de l’indépendance.

Nous pouvons par exemple citer le projet de Léonard, jeune kinésithérapeute formé à Bruxelles ayant exercé comme remplaçant en arrivant dans la région. Il a souhaité profiter d’un programme de promotion sur le nord de la ville de Bayonne, dans l’éco-quartier du Séqué pour installer son cabinet dans une zone où il n’y en a pas. Ce projet ambitieux a pour vocation de donner le jour à un mini-centre de réathlétisation dans lequel il fera intervenir l’ensemble des professions utiles sur un tel cycle : kinésithérapeutes, ostéopathes mais aussi coachs sportifs ou encore diététiciens.

Nous avons également accompagné Christophe, chef d’entreprise expérimenté de la région de Troyes dans sa reconversion dans le domaine de l’hôtellerie / restauration. Il a dirigé avec succès deux entreprises importantes dans le secteur de la réfrigération sur lieu de vente pendant de nombreuses années et a souhaité s’installer sur Soorts-Hossegor avec son épouse pour reprendre le bar-hôtel-restaurant du Rond-Point qui est une institution locale. Nous avons réussi à convaincre une banque de la solidité et de la pertinence de ce projet de reconversion.

Nous sommes aussi heureux et fiers d’avoir aidé Louis et Damien, deux jeunes saisonniers passionnés de surfs à reprendre une pizzeria bien implantée de Lacanau-Plage.  Ils transforment l’établissement en surfhouse proposant une restauration à base de burgers, bagels ou encore poke bowls très adaptée à une clientèle estivale ainsi qu’un corner de vente d’articles de surfs issus du commerce équitable chinés au gré de leur voyage comme des planches vintage indonésiennes ou des ballons de beach-volley brésiliens.

Nous pouvons enfin citer Jean-Baptiste, Cyril et Jean-Guy qui ont travaillé ensemble dans un bar/brasserie très connu de la place de la Fontaine Chaude à Dax (deux d’entre eux étaient associés) et passent un cap en investissant dans la création d’une brasserie dans une ZAC en devenir de la périphérie de Dax, bâtissant le projet de A à Z, de la construction des murs à la création du fonds de commerce. Ils nous ont bluffés par leur connaissance de l’ensemble des problématiques liées à une telle création (aspect foncier, maîtrise d’œuvre, connaissance de la zone et de son potentiel, développement d’une offre attractive et adaptée à la clientèle) et leur brasserie verra le jour au courant de l’été 2020. Nous avons par ailleurs fait intervenir deux banques en co-financement dans le cadre de ce projet ambitieux, afin de le boucler dans les meilleures conditions pour nos clients.

Ces profils d’entrepreneurs divers et variés font la richesse de la 4e région la plus dynamique de France dont le potentiel de développement lié à l’attractivité est encore très important.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s